Association Les Quais du Livre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

CINEMED 2011

33° Festival Méditerranéen CINEMED Le 25 octobre 2011 Christian ROLOT, Gu...

Légende Luis MARIANO

Henry-Jean Servat était le samedi 3 mars, le maître de céromonie de la "Légende de Luis MARIA...
Activités
Activités

Activités de l'association

"Développement de la lecture auprès de tout public et lutte contre l'illettrisme."

DÉVELOPPEMENT DE LA LECTURE

Les Quais du livre organisent dans ce but diverses manifestations et actions :

  • Grandes rencontres littéraires avec pour le public, des ateliers de lecture, des ateliers d'écriture, des tables-rondes, des conférences, des débats menés par des spécialistes, des auteurs et des comédiens (deux grandes rencontres en 2008 avec une quarantaine d'auteurs et de grosses retombées médiatiques)
  • Nombreux cafés littéraires.
  • Dans le cadre de notre concept " DU ROMAN AU FILM ", projections de films tirés de romans suivis de débats animés par des spécialistes de la littérature ou du cinéma.
  • Représentations théâtrales ( souvent au profit d'œuvres caritatives ).

LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME

Outre la démocratisation de la lecture en favorisant son accès et sa pratique auprès de tous les publics, l'Association aide les personnes touchées par l'illettrisme à surmonter cet handicap qui les empêche de s'insérer complètement au sein de la société.

Dans ce domaine nous utilisons l'expression théâtrale et les explications de textes au cours d'ateliers permettant d'acquérir les connaissances de base de l'expression orale et écrite. Cette approche nouvelle et originale évite les aspects démotivants et dévalorisants attachés aux formations de type trop scolaire pour les adultes concernés. La faculté de pouvoir lire et comprendre des textes ainsi que celle d'acquérir une certaine aisance d'élocution contribuent à redonner confiance en soi.

PS : Danielle Garrigues, Présidente des QUAIS DU LIVRE est également comédienne.

L'Association participe à des actions caritatives en versant la totalité des recettes de ses représentations théâtrales à des associations humanitaires. Cela a été le cas dans le cadre du Téléthon et du Sidaction.

Par ailleurs, Jean-Pierre Garrigues, chirurgien, membre du bureau de l'Association, est en rapport avec le Professeur Deloche qui parraine "LA CHAINE DE L'ESPOIR".

Nous avons organisé avec cette Association et avec l'aide de la Région Languedoc-Roussillon les 23 et 24 avril 2010 un "Week-end de solidarité"  avec des représentations de pièces de théâtre de l'Académicien René de Obaldia. Ce dernier, ainsi que le Professeur Daniel Roux représentant le Professeur Deloche nous ont honoré de leur présence salle Molière à Montpellier.

C'est grâce à ce genre d'actions que nous pouvons attirer des publics nouveaux jusqu'alors étrangers à certaines formes d'expressions artistiques ou littéraires.

 


Recherche sur le site :

Total de visites sur le site :

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

Lecteurs actuellement sur le site :

Nous avons 11 invités en ligne