Association Les Quais du Livre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

CINEMED 2011

33° Festival Méditerranéen CINEMED Le 25 octobre 2011 Christian ROLOT, Gu...

Légende Luis MARIANO

Henry-Jean Servat était le samedi 3 mars, le maître de céromonie de la "Légende de Luis MARIA...
Association Les Quais du Livre

Les Parents Terribles

Dans le cadre de l'année Cocteau, l'association « Les Quais du Livre » est heureuse de vous inviter à la projection du téléfilm

« Les parents terribles »

Au centre Rabelais,
le mercredi 18 avril 2012 à 18H
en présence de la célèbre réalisatrice Josée Dayan


La projection sera précédée d'une conférence de presse à partir de 17H30


Plus qu'une association, « Les quais du livre », c'est un concept né d'une idée, d'une envie : mettre des images sur les mots… En développant la lecture au travers de rencontres littéraires, d'expression théâtrale et d'ateliers, l'association se donne pour premier objectif d'aider les personnes touchées par l'illettrisme en favorisant leur insertion dans la société.


Sa présidente Danielle Garrigues, comédienne, est passionnée de cinéma et travaille d'ailleurs sur un projet qui verra bientôt le jour, à suivre…
D'autre part, « Les quais du livre » s'impliquent dans les grandes manifestations en lien avec le théâtre, le cinéma et la littérature. L'association était présente le 25 octobre 2011 lors de la journée dédiée à Jean Cocteau dans le cadre de Cinémed. C'est d'ailleurs suite à cet événement que Josée Dayan a accepté l'invitation de l'association pour la projection de son téléfilm « Les parents terribles » au centre Rabelais !
Toujours en quête de nouveaux projets, « Les quais du livre » préparent un forum sur le thème « de la littérature au cinéma, de la littérature au théâtre » : une association très active sur Montpellier et sa région !

« Les parents terribles »
Reprise du film éponyme de Jean Cocteau réalisé en 1948, « Les parents terribles » de Josée Dayan a été tourné en 2003. Il rassemble une distribution d'acteurs prestigieux : Jeanne Moreau, Nicole Garcia, François Berléand… Vous allez être plongé dans « la roulotte », un lieu clos où règne le désordre, nommé ainsi par ses occupants, une famille de doux rêveurs…
Cet événement a pu voir le jour grâce au partenariat avec la ville de Montpellier qui a permis à l'association de bénéficier gracieusement de la salle Rabelais. « Les Quais du Livre » tiennent à remercier Madame le Maire Hélène Mandroux et son cabinet, Philippe Saurel, adjoint délégué à la culture, la direction de la culture et du patrimoine de la ville de Montpellier, Guy Travier, directeur de la salle Rabelais et le régisseur Cédric Astier.


Josée Dayan ou le destin d’une femme vouée au cinéma…


En effet, comment aurait-elle pu prendre un autre chemin avec un père directeur de télévision et une grand-mère propriétaire d’une salle de cinéma ? Josée Dayan a connu le succès en adaptant de grands classiques de la littérature française à la télévision.
On lui doit entre autres,
« le Comte de Monte Cristo » d’après Alexandre Dumas en 1998, « les Misérables » d’après Victor Hugo en 2000, « Sous les vents de Neptune » d’après Fred Vargas en 2008. Et bien entendu « Les parents terribles » d’après Jean Cocteau en 2003 avec la célèbre actrice Jeanne Moreau, qui est aussi une amie de la réalisatrice. Josée Dayan a aussi tourné des longs métrages (Plein fer, Cet amour-là…).

Télécharger la version au format PDF

 

BIENVENUE

"Développement de la lecture

auprès de tout public et lutte contre l'illettrisme."


Outre la démocratisation de la lecture en favorisant son accès et sa pratique auprès de tous les publics, l'Association aide les personnes touchées par l'illettrisme à surmonter cet handicap qui les empêche de s'insérer complètement au sein de la société.

 

 

 

Les Quais du Livre seront présents à

CINEMED le 25 octobre 2011

pour une journée dédiée à COCTEAU.


De plus, tout au l'année 2012, des rencontres auront lieu sur ce
                                      thème dans les divers cinémas de la ville.


Téléchargez le programme ici 


 


 

dany-accueil alain-accueil Alexandra WITTKOTTER
Présidente :
Danielle Garrigues
Trésorier :
Alain Alessandri
Secrétaire :
Alexandra Wittkotter

 



 

 

Recherche sur le site :

Total de visites sur le site :

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

Lecteurs actuellement sur le site :

Nous avons 17 invités en ligne